Les 4 éléments de la nature




La Terre
L'Air
Le Feu
L'Eau







LA TERRE 
La Terre engendre l’Eau, fait naître la pluie dans le ciel. En effet, la gravité terrestre retient la vapeur d’eau, les nuages dans l’atmosphère terrestre ainsi que les océans à sa surface. Les flocons de neige se forment à partir de particules solides en suspension dans l’air. Les rivières naissent en haut des montagnes qui sont des lieux liés à la Terre. La Terre impose aux fleuves leur course de par sa topographie. La Terre a besoin de la chaleur du Feu (Soleil) pour rendre possible le cycle de l’Eau indispensable à la vie sur Terre.

L'AIR
L’Air s’oppose à la Terre, représente l’invisible, l’immatériel, le spirituel. Il symbolise tout ce qui s’élève, qui n’a pas de poids. A contrario, la Terre représente tout ce qui est palpable, matériel, physique. Il symbolise tout ce qui est rigide, pesant, concret. Il est impossible de faire coexister ces deux éléments. L’Air ne peut être gazeux et solide à la fois. Ces deux éléments s’opposent au niveau de l’être.
L’Air engendre le Feu,  filtre la lumière du Soleil qui sans cela rendrait la vie telle qu’on la connaît impossible. Il nourrit le Feu car sans oxygène la combustion est impossible. Il donne naissance à la foudre, le Feu du ciel, qui relie l’Eau des nuages et la Terre. L’Air a besoin de l’Eau des nuages pour donner naissance aux éclairs. Il permet aux êtres vivants à sang chaud et aérobies, grâce à la respiration, de générer de l’énergie calorifique permettant aux produits chimiques de leur organisme de réagir correctement. Là encore, les êtres vivants ont besoin d’Eau pour respirer et vivre.

 LE FEU
Le Feu s’oppose à l’Eau, représente tout ce qui détruit, qui consume, qui illumine. Il symbolise la passion, l’énergie vitale. A contrario, l’Eau représente ce qui relie, qui purifie, qui enveloppe, qui féconde. Elle symbolise la sérénité, la matrice. Il est impossible de faire coexister ces deux éléments. L’Eau éteint le Feu. Ces deux éléments s’opposent au niveau de l’action.
Le Feu engendre la Terre, en brûlant le combustible, le Feu engendre de la fumée (particules minérales en suspension), de la vapeur d’eau et de la cendre (partie minérale du combustible). L’Eau est chassée par le Feu car ils sont incompatibles. Ce qui est engendré c’est du minéral qui représente la partie Terre du combustible. Les continents sont mis en forme par la lave sous la croûte terrestre. Le Feu a besoin d’Air pour brûler.

L'EAU
L’Eau engendre l’Air, le cycle de l’eau et le cycle de l’oxygène sont intimement liés à travers la vie de la faune et de la flore. Les plantes ont besoin d’eau pour modifier l’atmosphère (absorber du dioxyde de carbone et générer du dioxygène). Les animaux ont besoin d’eau pour vivre et respirer (absorber du dioxygène et générer du dioxyde de carbone). Ce sont les courants marins qui influencent les climats et les précipitations. L’Eau a besoin de la Terre, de la gravité terrestre pour agir sur l’Air.



Selon Paracelse 


Les créatures : Ondine : élément Eau,  Gnome : élément Terre,  Salamandre : élément Feu, Phénix : élément Feu, Elfe : élément Air, Sylphe : élément Air,  Nymphe : élément Eau